top of page

Vie

la

en

Bleu

Nous parcourons le monde pour capturer la beauté du bleu à travers le prisme du cyanotype.

Kyano Studio team

notre

Histoire

La couleur caractéristique du cyanotype, le bleu de Prusse, a donné naissance au duo artistique Kyano. La photographie et le textile sont les médias privilégiés de leur créativité.

Née en Grèce, Dora est designeuse, animée par sa curiosité et sa passion pour toutes les formes d’expressions artistiques et artisanales. Son travail s’épanouit dans la création de motifs textiles, de collections de vêtements et d’objets de décorations. Charles est chef opérateur et photographe français, inspiré par la lumière, les textures et les détails trouvés dans la nature. Ensemble, ils voyagent, capturant nuances et teintes, profondeur et magie du ciel.

« Cette première impulsion nous a poussé bien plus loin que ce que nous imaginions, vers de nouveaux horizons, le bleu nous a choisi. »

notre histoire
la technique

le

Cyanotype

Le processus de tirage photochimique cyanotype (du grec kyanos qui signifie bleu) est un des procédés photographique les plus anciens.Il fut découvert en 1842 par le scientifique et astronome Anglais Sir John Frederick Herschel.A l'époque, le bleu profond caractéristique du cyanotype le rendait peu usuel, il était alors inacceptable de présenter un paysage ou un portrait avec cette technique.

Il trouva malgré tout sa place dans les milieux techniques, utilisés pour la reproduction, à bas coût, de plans et de dessins techniques pour lesquels la couleur bleu n'avait que peu d'importance.

La botaniste anglaise Anna Atkins, probablement la première femme photographe du monde, utilisa le cyanotype dans son travail dès le milieu du 19ème siècle.

Plus récemment, le cyanotype a été redécouvert par les milieux artistiques comme une technique à l'esthétique intéressante.

Le processus débute par la fabrication du réactif, une chimie liquide mélangeant citrate d'ammonium ferrique et ferricyanure de potassium. Cette chimie est ensuite appliqué au pinceau sur un papier, on obtient alors un papier sensible à la lumière. Une fois le papier sec, le négatif est apposé sur le papier puis exposé sous une source de lumière UV. Il ne reste plus qu'à rincer le tirage à l'eau et à le laisser sécher.

180 années après sa découverte, la technique reste inchangée mais les technologies numériques actuelles ouvrent de nouvelles perspectives.

En effet, le cyanotype est une technique de tirage par contact, il n'y a pas d'agrandissement du négatif, la taille du tirage est donc identique à celle du négatif. Les technologies d'impression numériques actuelles, permettent de fabriquer un négatif à partir d'un fichier numérique et offrent ainsi la possibilité d'obtenir des négatifs de très grandes tailles donc de grands tirages qu'il aurait été inenvisageable de réaliser à partir de négatifs argentiques traditionnels.

cyanotype photography by Kyano Studio, Paris
cyanotype print peony
cyanotype botanicals

Botaniques

nos

Depuis le début de l’aventure Kyano, les fleurs, les plantes, et la nature nous inspirent par leur beauté, leur richesse, leur simplicité.

Aujourd’hui plus que jamais elles nous montrent le chemin, nous poussent à avancer, à grandir et à exister malgré les contraintes, à nous engoufrer dans les interstices !

Nous avons plus que jamais besoin de légèreté, de beauté, de nous nourrir positivement en ces temps troublés.

Avec ces photos, nous vous invitons à découvrir notre voyage dans le monde gracieux des - FLEURS -

nos collections
Cyanotype landscape by Kyano Studio

Voyages

nos

Notre voyage créatif a commencé quelque part dans la mer Méditerranée.

Nous avons été submergés par le bleu des îles grecques et nous avons capturé leur beauté grâce à la technique du cyanotype. 

Puis nous avons pris de la hauteur, volés au-dessus des nuages ​​et de montagnes majestueuses.

Nous avons plongé profondément dans les eaux froides, les rivières rugissantes et les océans bleus.

Nous nous sommes agenouillés pour observer humblement la plus petite des créatures.

Nous avons vu la terre bouillante et fumante mais aussi recouverte de glace.

Nous avons vu la nature se transformer, s'épanouir et grandir.

Nous avons fait une pause pour respirer et nous connecter avec notre planète terre.

C’est l’ensemble de ces expériences sensibles que nous essayons de capturer et de partager avec l’aide du cyanotype.

Cyanotype landscape by Kyano Studio
Cyanotype abstract print by Kyano Studio
Cyanotype abstract print by Kyano Studio

Abstraits

nos

Grâce à nos objectifs macro, nous avons pu observer de près les créatures magiques de notre planète et découvrir un tout nouveau monde de textures et de détails. Des papillons aux plumes et plantes, les possibilités sont infinies...

Nous vous invitons à plonger profondément dans ce bleu prussien et à perdre toute perspective de grandeur et de réalité.

Cyanotype textile print by Kyano Studio

Imprimés

nos

Les vêtements que nous portons nous accompagnent à travers le monde. Ce que nous portons laisse une impression sur les autres.

La couleur bleue nous a choisis ; Entre océan et ciel, nous parcourons des sentiers menant à une découverte du monde et de nous-mêmes. Le voyage n'est pas défini par la destination mais plutôt par la documentation de la vie vécue. Nos vêtements sont chargés d'histoire et de souvenirs : portés à chaque saison, emballés dans une valise, ajoutant de la couleur et laissant des impressions. Nous pensons que les vêtements sont bien plus que du tissu. Il crée une atmosphère dans laquelle on peut danser, porter et se laver tout au long de l'aventure de la vie.

Le thème de notre deuxième collection était « Soleil beu ». Il s’agit d’une collection de photographies développée avec la technique du cyanotype. Le cyanotype est à l’origine de tous nos motifs et imprimés appliqués au tissu, à la céramique et au papier.

Toutes les photos ont été prises dans les Cyclades et plus précisément sur les îles d'Antiparos, Paros, Folégandros et Santorin.

Cyanotype textile print by Kyano Studio