top of page
monkey cyanotype by Kyano Studio
Costa Rica jungle cyanotype by Kyano Studio
Dark Modern Trendy New Exhibition of Art Poster (17 x 29 cm) (10 x 17 cm)_edited.png
jungle_edited.png

EXPOSITION DE CYANOTYPES

Kyano est très heureux de vous inviter à découvrir sa nouvelle exposition de cyanotypes inspirés par la vie foisonnante du Costa Rica.

-

Du 6 au 21 Avril 2024 de 11h à 19h

Vernissage le 6 Avril de 15h à 20h

(ouvert tous les jours sauf le lundi)

GALERIE “LE 102”

102 rue du cherche-midi, 75006 Paris

Costa Rica jungle cyanotype by Kyano Studio

Costa Rica

La beauté de la nature nous éveille à la magie qui réside en nous et à notre véritable signification. Elle comble le fossé entre le monde matériel et spirituel. La nature nous rappelle le potentiel de transformation intérieure, d'expansion et d'expression créative.

 

Dans notre voyage, le Costa Rica est apparu comme notre muse ultime, nous guidant à travers une expédition inoubliable. Rejoignez-nous alors que nous traversons les profondeurs luxuriantes des jungles tropicales et nous prélassons dans le charme serein des plages des Caraïbes. Préparez-vous à vous immerger dans la riche toile de vie que cette terre dévoile si gracieusement.

Costa Rica landscape cyanotype by Kyano Studio
Costa Rica jungle cyanotype by Kyano Studio

a

Celebration

of

Nature

Exposition de Cyanotypes

Nous espérons vous y voir tous et célébrer ensemble la beauté de la Nature. Nous vous invitons à échapper à la réalité et à trouver la sérénité et la beauté grâce à la magie du cyanotype.

-

Du 6 au 21 Avril 2024 de 11h à 19h

Vernissage le 6 Avril de 15h à 20h

(ouvert tous les jours sauf le lundi)

GALERIE “LE 102”

102 rue du cherche-midi, 75006 Paris

US CYANOj_edited.jpg

notre

Histoire

La couleur caractéristique du cyanotype, le bleu de Prusse, a donné naissance au duo artistique Kyano. La photographie et le textile sont les médias privilégiés de leur créativité.

Née en Grèce, Dora est designeuse, animée par sa curiosité et sa passion pour toutes les formes d’expressions artistiques et artisanales. Son travail s’épanouit dans la création de motifs textiles, de collections de vêtements et d’objets de décorations. Charles est chef opérateur et photographe français, inspiré par la lumière, les textures et les détails trouvés dans la nature. Ensemble, ils voyagent, capturant nuances et teintes, profondeur et magie du ciel.

« Cette première impulsion nous a poussé bien plus loin que ce que nous imaginions, vers de nouveaux horizons, le bleu nous a choisi. »

Cyanotype photography by Kyano Studio

le

Cyanotype

Le processus de tirage photochimique cyanotype (du grec kyanos qui signifie bleu) est un des procédés photographique les plus anciens.Il fut découvert en 1842 par le scientifique et astronome Anglais Sir John Frederick Herschel.A l'époque, le bleu profond caractéristique du cyanotype le rendait peu usuel, il était alors inacceptable de présenter un paysage ou un portrait avec cette technique.

Il trouva malgré tout sa place dans les milieux techniques, utilisés pour la reproduction, à bas coût, de plans et de dessins techniques pour lesquels la couleur bleu n'avait que peu d'importance.

La botaniste anglaise Anna Atkins, probablement la première femme photographe du monde, utilisa le cyanotype dans son travail dès le milieu du 19ème siècle.

Plus récemment, le cyanotype a été redécouvert par les milieux artistiques comme une technique à l'esthétique intéressante.

Le processus débute par la fabrication du réactif, une chimie liquide mélangeant citrate d'ammonium ferrique et ferricyanure de potassium. Cette chimie est ensuite appliqué au pinceau sur un papier, on obtient alors un papier sensible à la lumière. Une fois le papier sec, le négatif est apposé sur le papier puis exposé sous une source de lumière UV. Il ne reste plus qu'à rincer le tirage à l'eau et à le laisser sécher.

180 années après sa découverte, la technique reste inchangée mais les technologies numériques actuelles ouvrent de nouvelles perspectives.

En effet, le cyanotype est une technique de tirage par contact, il n'y a pas d'agrandissement du négatif, la taille du tirage est donc identique à celle du négatif. Les technologies d'impression numériques actuelles, permettent de fabriquer un négatif à partir d'un fichier numérique et offrent ainsi la possibilité d'obtenir des négatifs de très grandes tailles donc de grands tirages qu'il aurait été inenvisageable de réaliser à partir de négatifs argentiques traditionnels.

bottom of page